Objectifs de formation

Préparer les 8 candidats retenus (maximum) à suivre la formation d'aide – soignant à l'IFPS-CHU dans de bonnes conditions : leur permettre d'acquérir des compétences et une méthodologie d'apprentissage, ainsi que des savoirs nécessaires pour intégrer la formation d'AS à l'IFPS-CHU. Cette préparation, suivie en petit groupe, permettra aussi de mettre en œuvre une pédagogie personnalisée, tenant compte des besoins repérés lors d'un positionnement effectué en début de formation. A l'issue de cette préparation, mettre en oeuvre une évaluation individuelle des stagiaires. Cette évaluation permettra de vérifier si chacun(e) a bien acquis les méthodes de travail et les connaissances de base nécessaires pour entrer en formation et préparer le diplôme d'AS à l'IFPS-CHU (capacités logico-cognitives requises).

Contenus de la formation

LA FORMATION PREPARATOIRE A L'ENTREE A L'IFPS-CHU (77 heures) 1- Positionnement des 8 stagiaires retenus. 2- Objectifs et contenus pédagogiques : TRAITER l'INFORMATION : SAVOIR OBSERVER, DISCERNER. SAVOIR RECHERCHER DES INFORMATIONS ET LES HIERARCHISER. S'EXPRIMER PAR ECRIT DANS DIVERSES SITUATIONS DE FORMATION ET EN CONTEXTE PROFESSIONNEL. - savoir transmettre des informations. - renseigner des documents selon des consignes précises. - rédiger en style non télégraphique. ACQUERIR DES CONNAISSANCES. SITUATION D'EVALUATION DES COMPETENCES ACQUISES A L'ISSUE DE LA FORMATION : 1- Transposer les compétences acquises pour traiter un sujet relevant d'une problématique d'actualité du sanitaire et social qui n'aura pas été travaillée en cours. 2- Savoir reconnaître si une situation met en jeu ou non la proportionnalité ; Traiter une situation mettant en jeu la proportionnalité. 3- Biologie et physiologie humaines : restituer des connaissances acquises pendant la formation.

Conditions et prérequis

Etre retenu (e) par la commission de sélection (DRH, Coordination générale des soins, Direction de l'IFPS-CHU) qui sélectionnera 8 stagiaires pour le CHU de Besançon, au vu du dossier, des résultats de l'épreuve écrite corrigée, de l'avis du médecin du travail et d'un entretien.

Les dispositifs pour
se former en 2024

Découvrir