BTS - LICENCES PROFESSIONNELLES

BREVETS DE TECHNICIEN SUPERIEUR :

Avec le GRETA de Besançon, vous pouvez préparer un Brevet de Technicien Supérieur. C’est un diplôme délivré par l’Education Nationale après deux années de formation et des stages obligatoires en milieu professionnel. Les cours ont lieu dans le lycée où le BTS est proposé en formation initiale directement après le baccalauréat ; les professeurs et les formateurs sont les mêmes.

En formation continue, les étudiants sont, selon les cas, soit :

  • intégrés à la classe de BTS en formation initiale pendant tous les cours
  • intégrés à la classe de BTS en formation initiale pendant certains cours et regroupés entre stagiaires de la formation continue pour les autres modules
  • regroupés entre stagiaires de la formation continue, en section autonome pour tous les cours

Certaines places sont réservées aux demandeurs d’emploi grâce au financement du Conseil Régional. Une prescription officielle par un organisme agréé (Pole Emploi, Mission locale, CAP Emploi…) sera nécessaire avant de poser sa candidature.

Pour d’autres, il est nécessaire de signer un contrat de professionnalisation qui impose une alternance entre les temps de formation et les temps de travail en entreprise.

Dans certains cas très spécifiques, le candidat à la préparation au BTS peut demander à bénéficier d’un positionnement réglementaire. Cette disposition permet à une personne possédant déjà certaines compétences attestées ( diplômes antérieurs, modules de formation validés, expériences professionnelles) un allègement de la durée des cours et/ou une validation de certains éléments du diplôme final. Cette mesure n’est pas automatique et fait l’objet d’un traitement administratif rigoureux par les services du rectorat .

LICENCE PROFESSIONNELLE :

Depuis 2013,  le CNAM Franche-Comté en partenariat avec le greta, prépare en alternance sur une année, la licence professionnelle du CNAM Bâtiment et Construction, spécialité économie de la construction.
Cette formation est accessible à des candidats demandeurs d'emploi ou salariés, possédant un niveau Bac +2,
de préférence Bâtiment ou Génie civil, ou Bac+2 à caractère scientifique.

Un dossier d'inscription peut être téléchargé sur le site du CNAM :

 http://www.cnam-franche-comte.fr/